Accueil

L'Oie plate

Catalogue

Conseils aux auteurs

Contrats d'édition

Cacardages

Agenda

Actu

 

 

 

L'Oie Plate : L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants

L'Oie Plate :

L'Observatoire Indépendant de l'Édition

Pour Les Auteurs Très Exigeants

Avant L’Oie, il y eût la Loi

* Février 2004 : Après 25 ans de bons et loyaux services, La Cour d’Appel de Paris tord le cou de l’Association d’information et de défense des auteurs plus connue sous le sigle Calcre (Comité des auteurs en lutte contre le racket de l’édition) dans une sombre affaire de licenciement d’un collaborateur très gourmand. Après avoir travaillé moins de 2 ans en contrat emploi consolidé (pris en charge à 80 % par l’Etat), la Cour lui attribue royalement près de 45 000 euros (les Prud'hommes lui en avaient octroyé zéro).

* Juillet 2004 : Cose-Calcre, le Comité de soutien pour le droit à l’expression du Calcre, en sommeil depuis 12 ans, reprend le flambeau avec des forces nouvelles et le projet d’un « big » site d’information pour les écrivains, les créateurs et les artistes.

* Janvier 2005 : compte tenu de la faillite du Calcre, Roger Gaillard décide d’autoéditer Audace, l’Annuaire à l’usage des auteurs cherchant un éditeur. )

L’Oie plate : kézaco ?

* Février 2005 : La vieille garde du Calcre s’associe au projet. Ensemble, nous créons L’Observatoire indépendant de l’édition pour les auteurs très exigeants (RC 481 835 536). Certes, c’est un peu long, mais ça dit bien ce que ça veut dire... et nous avons la foi… dans L’Oie ! Elle voit officiellement le jour début mai 2005.

Les objectifs de L’Oie

  • Publier des ouvrages de référence dans le domaine de l’information sur l'édition ;
  • Suivre l’évolution du monde des livres et en analyser les conséquences pour les écrivains ;
  • Rechercher des informations inédites pour les auteurs très exigeants ;
  • Proposer aux écrivains une analyse de leur contrat ; les conseiller en cas de problème ou de litige

Bref, L’Oie plate a du pain sur la planche... et du grain à moudre.

Qu’a-t-elle pondu ?

En mars 2005, L’Oie plate démarre avec deux livres de référence : Audace et 150 Questions sur l’édition.

En mars 2007, une nouvelle version actualisée de La Revue, Mode d'emploi, pour tenir compte de l'apparition des revues et blogs numériques.

En fin 2008, un nouveau Safêlivre rassemble plus de 500 salons. Il signale les salons qui s'organisent autour d'auteurs en dédicace et permet aux éditeurs comme aux auteurs autoédités de sélectionner les manifestations les plus appropriées.

En fin 2011, un nouvel Arlit. Avec 542 revues, il rassemble l’essentiel des revues de création littéraire et artistique. Il cesse de recenser les revues universitaires ou scientifiques.

Fin mars 2013, un nouvel Audace voit le jour avec 1 120 Éditeurs. Lui aussi privilégie les maisons d'éditions généralistes ou de création littéraire et artistique. Pour le prix de 40 litres d'essence, vous voyagez pendant au moins trois ans au pays de l'édition !

© L'Oie plate • BP 17 • F-94404 Vitry cedex    ECRIRE