Accueil

L'Oie plate

Catalogue

Conseils aux auteurs

Contrats d'édition

Cacardages

Agenda

Actu

 

 

 

L'Oie Plate : L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants

L'Oie Plate :

L'Observatoire Indépendant de l'Édition

Pour Les Auteurs Très Exigeants

LE CONTRAT dit DE COMPTE À DEMI

Le contrat d’édition dit de Compte à demi (C/D)

Il est régi par l’art. L.132-3 du Code de la propriété intellectuelle [voir les 3 contrats dans le CPI]. Inutile de vous en préoccuper car il est comme le Dahu, tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu.

Les maisons d’édition ne le pratiquent pas pour la simple raison qu’il culmine les inconvénients des 2 contrats précédents : le risque éditorial est assumé par l’éditeur au départ alors que l’auteur conserve l’intégralité de ses droits.

Le partage, au bout d’un certain temps des bénéfices ou des pertes en fait un contrat particulièrement conflictuel.

Allez donc réclamer à un écrivain une prise en charge des pertes sur une exploitation où il a bien fournit la matière (l’œuvre) mais où il la maîtrise économique incombait au professionnel.
Le raisonnement de l’écrivain est carré : si le professionnel a choisi de publier c’est que l’œuvre était bonne ; si elle a généré des pertes c’est que l’éditeur a fait des erreurs commerciales ou qu'il a été trop dispendieux dans sa gestion.

En 25 ans, le Calcre n’a eu entre les mains qu’un semblant de contrat de type C/D.

Le C/D alibi du C/A !

Certains prestataires indélicats emploient sciemment le terme de « compte à demi » pour faire croire à l’écrivain qu’il ne s’agit pas d’une offre à compte d’auteur. Ce mode de publication étant perçu comme décrié et dévalorisant par les Gens de Lettres et les vrais professionnels.

Quelques auteurs s’accrochent à cette fiction afin de sauvegarder un ego écorné par la froide réalité d’une édition à C/A. Cette dernière sélectionne la qualité des comptes en banque plutôt que celle des textes !

 

Un site donnant l’intégralité du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI)

 

© L'Oie plate • BP 17 • F-94404 Vitry cedex    ECRIRE