Accueil

L'Oie plate

Catalogue

Conseils aux auteurs

Contrats d'édition

Cacardages

Agenda

Actu

 

 

 

L'Oie Plate : L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants

L'Oie Plate :

L'Observatoire Indépendant de l'Édition

Pour Les Auteurs Très Exigeants

FOIRE AUX QUESTIONS


Question 7 : Autoédition d'une oeuvre de collaboration.
Auto-éditeur (statut d'artiste auteur avec régime de déclaration des BNC), j'envisage de rétribuer un co-auteur d'un ouvrage que j'ai auto-édité (seul) et co-écrit avec lui. Puis-je le faire en lui versant des droits d'auteur ou obligatoirement lui verser une part des BNC ?
Lire la réponse

Question 6 : Comptes non fournis, droits d'auteur non payés.
Malgré mes demandes, l'éditeur ne m'envoie pas les relevés de comptes, ni les droits d'auteurs correspondants. Que faire ?

Lire la réponse

Question 5 : L'Age d'un écrivain est-il un handicap ?
Peut-on raisonnablement espérer être considéré comme "publiable" à 66 ans ? Une maison d'édition ne rejettera t-elle pas systématiquement un premier roman proposé par un(e) "senior" ?
Lire la réponse

Question 4 : Au cas où l’auteur ou l’éditeur souhaite mettre un terme au contrat d’édition, l'auteur peut-il récupérer ses droits d’auteur ? En cas de réponse affirmative, l’auteur peut-il continuer à publier son livre tel quel ou doit il changer le titre du livre ?
Lire la réponse

 

Question 3 : Qu’entendez-vous par « caution littéraire » et « renvoi d’ascenseur » chez un éditeur à double casquette ?

Réponse : La « caution littéraire » est destinée à accréditer l'idée que l’éditeur sélectionne fortement ses C/A et qu'on peut devenir un écrivain confirmé en publiant à C/A. Le « renvoi d’ascenseur » consiste pour l’éditeur à publier à C/E un auteur qu’on aurait publié normalement à C/A mais dont on retire un avantage : il a, par exemple, des entrées dans les médias ou dans des organismes subventionneurs.

 

Question 2 : Comment l'éditeur découvreur recrute-t-il les nouveaux auteurs ?

Réponse : Par les mêmes canaux que tous les éditeurs mais le canal de la poste est examiné avec plus d’attention et lui permet de retenir plus d’auteurs débutants que ses confrères qui ne revendique pas cette politique de découverte.

 

Question 1 : Comment évaluer la véracité d’un éditeur qui se dit « découvreur » dans Audace et quelles en sont les conséquences pour l’écrivain ?

Lire la réponse courte

Lire la réponse longue

 

© L'Oie plate • BP 17 • F-94404 Vitry cedex    ECRIRE