Accueil

L'Oie plate

Catalogue

Conseils aux auteurs

Contrats d'édition

Cacardages

Agenda

Actu

 

 

 

L'Oie Plate : L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants

L'Oie Plate :

L'Observatoire Indépendant de l'Édition

Pour Les Auteurs Très Exigeants

LE CATALOGUE GENERAL DE L'OIE PLATE

Les livres que nous éditons 

couverture d'audace

AUDACE : guide A l'Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur Dernière publication

1 120 éditeurs répertoriés : une enquête au service des auteurs !

Depuis 25 ans, les objectifs n’ont pas varié d’un pouce. Ils sont trois :

- Conseiller et orienter les auteurs en leur suggérant une méthode de prospection et de décision : c’est la première partie et les index ;

- Informer les auteurs sur le fonctionnement et les politiques éditoriales des éditeurs : ce sont les fiches techniques ;

- Mettre en garde les nouveaux auteurs contre les abus de l’édition à compte d’auteur : ce sont les étoiles et les tomates !

Arlit Annuaire des revues littéraires

ARLIT : Annuaire des revues littéraire

Un annuaire stratégique pour communiquer et briser l'isolement des tours d'ivoire ! La plupart des écrivains qui publient sans bourse déliée aujourd'hui, lisaient et publiaient hier régulièrement en revues.

Le monde des revues est indissociable de l'édition. Parce qu'il est plus facile d'y publier, il est le lieu où se fourbissent les premières armes, où s'affûtent les plumes, se trempent les caractères, où se tissent des réseaux d'écrivains ou de spécialistes. Les revues, il faut les lire pour pouvoir y entrer.

ARLIT propose des clés pour les connaître. ARLIT répertorie 544 fiches monographiques et techniques sur les revues d'études ou de créations littéraires et artistiques.

Safelivre couverture

SAFÊLIVRE: Guide des salons et fêtes du livre

Ce Guide de L'Oie plate recense et surtout évalue plus de 500 manifestations. Depuis novembre 2014, des mises-à-jour sont disponibles sur la page Safêlivre.

Vous êtes éditeur : que vous soyiez éditeur indépendant ou non, Safêlivre vous permet 2 choses : participer directement à quelques salons dans l'année et envoyer un maximum de vos auteurs dédicacer dans les salons.

Vous êtes auteur autoédité : pouvoir sélectionner une demi-douzaine de salons dans l'année s'avérera profitable tant pour les ventes que pour votre communication. Safêlivre le permet.

Vous êtes auteur, dessinateur, spécialiste d'un sujet : Safêlivre vous servira à contacter les organisateurs en vue d'une invitation, d'une dédicace, d'une collaboration, un débat ou une intervention en milieu scolaire.

Vous cherchez un éditeur : Sans vouloir "fourguer" votre tapuscrit à tout prix (ce qui constitue une faute), la fréquentation assidue de quelques salons, l'échange de point de vue avec les éditeurs présents ménage des ouvertures pour l'avenir de vos textes

La revue mode d'emploi - nouvelle édition

LA REVUE MODE D'EMPLOI : Revue papier, Revue en ligne

La deuxième édition de ce guide intègre la phénomène des revues sur Internet, à peine émergent en 1998, et met à jour toutes les évolutions de tarifs, de réglementation, d'adresses. L'ouvrage répond aux préoccupations des auteurs, des créateurs de revues et des attaché(e)s de presse. Il fournit aux premiers les clefs pour publier et faire connaître leur signature, aux seconds l'arsenal technique, juridique, économique et aux derniers des tuyaux pour pénétrer efficacement le milieu peu connu des revues, qu'elles soient papier ou en ligne. Il est le complément indispensable d'Arlit.

150 questions sur l'édition

150 QUESTIONS SUR L'EDITION : Votre boussole dans la jungle éditoriale

Comment démarcher les éditeurs, préparer son tapuscrit, négocier un contrat, obtenir un à-valoir, placer une traduction, corriger des épreuves, protéger un texte, se faire attribuer un ISBN, chiffrer les coûts de l’impression numérique, détecter un contrat suspect, publier sous pseudonyme, diffuser une œuvre sur le net… ?

En 150 articles et 240 pages, ce guide arme les auteurs de stratégies concrètes pour affronter le droit, les contrats et les pratiques de l’édition.

Qu’il soit romancier, poète, journaliste, traducteur…, le « chercheur d’éditeur » trouvera ici toutes les clefs pour mener à bien un projet réaliste.

 D'autres livres utiles en diffusion pour les particuliers seulement

Guide le l'apprenti romancier

Écrire et se faire publier...
Tout ce qu'il faut savoir en 120 Questions

Ce vade-mecum, divisé en 4 petits chapitres, permet à tout néophyte qui envisage de se lancer dans l'écriture puis ensuite dans l'édition d'avoir des réponses pratiques aux multiples questions qu'il se pose, de la naissance de l'idée jusqu'à la publication de son livre.

Un guide-poche pour tous ceux que l'envie d'écrire aiguillonne mais qui hésitent à franchir le pas.

Guide le l'apprenti romancier

Guide de l'apprenti romancier

Ce manuel vous donnera toute une série de conseils et d'astuces pour rédiger pas à pas votre roman ou votre récit en évitant les maladresses et les travers dénonçant l'auteur néophyte. Ce sont eux qui provoquent en première lecture le rejet du manuscrit par les éditeurs.

L'ouvrage conseille aussi l'auteur sur la mise en page du manuscrit, les modalités de la soumission et signale les pièges qui attendent les auteurs débutants.

Bien traiter son texte Jean-Louis Paul

Bien traiter son textes : Saisie & mise en pages  

Sous-titré « Guide pratique à l'usage des auteurs & des graphistes », ce manuel permet de remédier aux carences typographiques et de mise en pages afin de réaliser un texte composé harmonieux et capable de soutenir la comparaison avec les réalisations des professionnels du Livre.
Ce guide fonctionne sur le principe de notices explicatives semblables aux fiches de nos guides. Chacune traite d'un point particulier relatif au texte à finaliser.
Il s'adresse aussi bien aux auteurs qui s'autoéditent, qu'aux revuistes ou aux responsables associatifs qui doivent réaliser les maquettes de dépliants, brochures, petits journaux, recueils ou livres, et qui ont conscience de leurs lacunes. Il permet à l'auteur exigeant de réaliser une mise en pages ou une maquette « bonne à imprimer ».

Tu écris toujours couverture

Tu écris toujours ? : Manuel de survie à l'usage de l'auteur et de son entourage

Ce Manuel sait être drôle, décapant sans méchanceté. Le lecteur y découvrira les travers liés à l'acte d'écrire, la condition humaine des accros qui ne sont pas encore des Malraux de la plume. Ouvrage homéopathique, il soignera en douceur vos inquiétudes de l'écrivain cherchant à percer. Non contaminé par le virus, vous offrirez ce cadeau original à un ami littérateur à l'égo gentiment... surdéveloppé !.

Guide-Test des concours de nouvelles : Pour la première fois, les concours vu par un participant

Dans ce guide, vous ne trouverez pas la liste exhaustive des concours de nouvelles. Pour l'obtenir, Internet est plus efficace et moins coûteux. 55 concours.

En revanche, Internet ne vous donnera pas un avis sur ce que valent les concours. L'auteur a participé à la plupart. Il décerne de 1 à 3 coeurs aux meilleurs.

Il n'y a que 55 concours mais au moins vous êtes prévenus de ceux qui en valent la peine comme de ceux qui copinent dans la médaille en chocolat.

Publier son livre la couverture

Publier son livre : Pour les auteurs qui veulent être édités

Sous-titré "Toutes les pistes à connaître, tous les pièges à éviter", ce livre donne des pistes pour bien connaître le monde de l'édition, les us et coutumes des éditeurs, les pièges à éviter, les formalités légales, les contrats. Il donne un modèle de contrat d'édition et le texte du Code de la propriété intellectuelle (CPI).

C'est le seul guide qui consacre une centaine de page à l'autoédition.

Auteurs, artistes, compositeurs, ... : Tous vos droits éditions du Puits fleuri

Auteurs, Artistes, compositeurs… : tous vos droits

Ce guide de la collection « Le conseiller juridique pour tous » du Puits Fleuri détaille quels sont les droits ouverts aux auteurs en fonction de la nature de l’œuvre qu’ils ont créée : œuvre écrite, orale, musicale, d’art plastique, graphique, logiciel…

Ecrivain Public  

 Écrivain public
Un vieux métier d'avenir

Ce guide pratique s’adresse à ceux qui ont envie de devenir écrivains publics et qui ignorent tout des réalités de cette profession libérale, du rôle de l’écrivain, les compétences requises, les limites et les responsabilités.

La typographie 100 règles 

 La typographie cent règles

Quand faut-il écrire les chiffres en lettres ? Les règles de coupure des mots ? La ponctuation et l’espacement ? L’emploi du gras ? de la couleur ? des guillemets ? L’emploi des majuscules ?  Les signes de correction typo ? Qui ne s’est jamais posé l’une ou l'autre de ces questions afin d’éviter des erreurs ou pour améliorer la présentation de son texte.

L’ouvrage La typographie cent règles devrait figurer sur les tables de travail de tous les écrivains, aussi bien que sur celles des étudiants et des thésards car il permet à chacun d’améliorer ou de perfectionner la présentation de ses textes ?

Le contrat d'édition 

 Le Le contrat commenté
Un mode d'emploi du contrat d'édition pour les auteurs de BD

Un outil pratique pour les auteurs de BD, mais pas qu'eux, afin de mieux comprendre, mieux discuter ou négocier le contrat d'édition qui leur est proposé. Les clauses sont expliquées le plus simplement possible et commentées pour que les auteurs en mesurent la portée et les conséquences. Des contrepropositions argumentées sont mises à disposition des auteurs qui pourront les utiliser dans leurs négociations avec leurs éditeurs.
En cliquant ici sur le titre ou la couverture, vous afficherez la présentation complète de ce livre et nous avons distingué les articles spécifiques à la BD et ceux qui s'appliquent à tous les genres littéraires.

Le contrat d'édition 

 Le contrat d’édition
Comprendre ses droits, contrôler ses comptes

Le Conseil permanent des écrivains (regroupement d’organisations d’auteurs) fait œuvre utile en publiant Le contrat d'édition.

Ce document de référence concerne au premier chef les auteurs en contrat ou devant signer un contrat d’édition (il signale le compte d’auteur mais ne traite pas le louage d’ouvrage).

En dehors des généralités sur le contrat à compte d’éditeur et sur les obligations de chaque partenaire, ce livre donne des conseils pratiques aux écrivains sur la principale source de litiges : comment contrôler les comptes des éditeurs ?

L’ouvrage comporte les principaux modèles de lettres types, les codes des usages et une nombreuse jurisprudence.

Il est indispensable à tout auteur qui tient à publier sérieusement chez les vrais éditeurs et qui tient à faire la différence avec les contrats de louage.

Lettre d'un éditeur de poésie à un poète

Lettre d'un éditeur de poésie à un poète en quête d'éditeur

Accompagnée de considérations de l'auteur sur les misères de l'édition et de quelques réponses (douces et aigres-douces) de poètes à sa lettre, cet opuscule a l'humour grinçant devrait contribuer à ouvrir les yeux de quelques poètes à la fantasmagorie égocentrée et leur faire toucher du doigt le métier et les contraintes d'un éditeur de poésie attaché à la rigueur de ses choix, à l'éthique du métier.

L'édition

L'édition (Collection Idées reçues)

L'écrivain débutant, qui cherche à se faire publier pour la première fois, véhicule souvent toute une série d'idées reçues sur l'édition et le marché du livre. Et s'il énonce ces poncifs, il trahira sa méconnaissance du métier d'auteur, son désintérêt pour la profession de l'éditeur, son futur partenaire. Il a toutes les chances d'apprendre à ses dépens que le milieu des gens de Lettres sait se montrer féroce avec les dilettantes.

Ce petit poche, rédigé par un spécialiste de l'édition et de la chaîne du livre, lui donnera un éclairage distancié et approfondi sur ce qu'il croyait savoir. Le nouvel auteur évitera, grâce à L'édition de se discréditer auprès des milieux culturels et éditoriaux.

Editez-moi ou je vous tue

Ce petit poche, à dévorer ou à offrir, décrit les travers – les grandeurs comme les petitesses – des milieux littéraires. L'auteur y brosse des portraits avec un humour parfois caustique, conte les anecdotes et éclabousse quelques réputations

Le Pilon de Paul Desalmand

Le Pilon

En première lecture, il s'agit de la vie d'un livre racontée par lui-même. Si l'histoire sert de prétexte à un voyage au travers le monde du livre et de la lecture, en filigrane, ça se complique. Attention : nous n'avons que quelques exemplaires.

Les cartes postales de l'Ecrivain

Ces 15 cartes à l'humour incisif et paradoxal permettront à tout épistolier d'éclairer ou de moucher ses amis de plume. A offrir et à consommer sans modération.

Guide pratique de l'éditeur pour mieux presurer les auteurs

Les milles et une manières de gruger les auteurs trop confiants et qui préfèrent les rapports oedipiens à une négociation bien comprise entre partenaires.

Petit opuscule salutaire et pédagogique à mettre entre toutes les mains des écrivains adultes uniquement.

Commander

© L'Oie plate • BP 17 • F-94404 Vitry cedex    ECRIRE