Accueil

L'Oie plate

Catalogue

Conseils aux auteurs

Contrats d'édition

Cacardages

Agenda

Actu

 

 

 

L'Oie Plate : L'Observatoire Indépendant de l'Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants

L'Oie Plate :

L'Observatoire Indépendant de l'Édition

Pour Les Auteurs Très Exigeants

CACARDAGES SUR LES REVUES

L’Oie donne des contributions critiques et analytiques sur le monde des revues littéraires, de sciences humaines et des fanzines. Comment évolue le monde des périodiques, revues papier, revues en ligne, médias liés à la création littéraire et artistique ?
Les articles surlignés sont utiles pour comprendre le milieu des revues ou pour les conseils qu'ils dispensent. 

 

17/02/2017 La Périodiques au long cours : Quetton l'Arttotal, Brèves et L'Encrier renversé!

Le marasme dans la presse, les magazines et les revues continue à faire des victimes. Les revues littéraires paient aussi leur tribut. Cependant quelques-unes semblent défier le temps et poursuivent plutôt bien que mal leur chemin de papier. Qu'est-ce qui fait qu'elles résistent aux évolutions des mentalités des lecteurs et des créateurs ? Deux maîtres mots : originalité et constance !. (suite)

01/07/2011 La Publication en revues ouvre les portes de l'édition !

Françoise Valencien a publié 15 livres et recueils. Début des années 80, elle commence par éditer à compte d'auteur, constate que cela conduit à une impasse. Elle opte alors pour la fréquentation de la presse littéraire de création. Abonnée pendant deux décennies à plus d'une douzaine de revues de poésie et littérature, elle y a publié des textes isolés. Par ce biais, elle a noué un peu plus tard des liens avec de petites maisons. Elle n'a pas fait fortune, ne touche pas souvent des droits d'auteur mais elle publie ses recueils sans bourse déliée. Elle livre son point de vue dans le bulletin de l' Association « Nanterre PoéVie » (Novembre 2010). (suite)

10/11/10 L'Arlit 2010 est enfin arrivé !

Par rapport à ARLIT & Cie publié en 2003 par le Calcre, ARLIT 2010 subit une cure d'amaigrissement : il se recentre sur les revues littéraires et artistiques (études et création) (suite)

11/12/09 Demain les revues

La revue de poésie Rétroviseur met la clé sous la porte. Et d'autres pourraient bien lui emboîter le pas. Son animateur se prend à espérer une solution numérique... (suite)

01/12/09 Tarif postal avantageux pour les revues

Depuis quelques années, les revues, et en particulier les revues littéraires, se trouvent confrontées à une série de difficultés orchestrées par les pouvoirs publics d'une part, les changements des comportements et des mentalités suite aux évolutions technologiques d'autre part. (suite)

 10/09/09 En envoyant la r'vue

Bernard Collignon publie son Singe vert / Die Grüne Affe, une revue personnelle d'humour et d'humeur depuis plus de 10 ans. (suite)

16/03/08 Le coup fumant de Bartabas ou l’art de négocier sa subvention ?

Depuis l’arrivée du p’tit Nicolas aux affaires et ses milliards de cadeaux aux nantis, tous les ministères sont sommés de faire des économies en 2008. La Culture n’y échappe pas. La DRAC ayant décidé du gel d’une partie des subventions (suite)

 

05/01/08 Créer une revue aujourd'hui !

Le développement des moyens de communication a entraîné une diversification des types de revues en fonction des techniques mises en œuvre. En dehors des choix culturels et éditoriaux, le créateur d'un périodique doit décider entre édition papier, virtuelle ou panachage des deux. Si la revue papier tient toujours le haut du pavé, son hégémonie a été égratignée par l’arrivée de l’informatique et d’Internet. Loin de lui nuire, le web lui offre de nouveaux horizons.... [La suite ici]

 

  Les derniers articles parus sont en haut de la page

© L'Oie plate • BP 17 • F-94404 Vitry cedex    ECRIRE